Records Management et Archivage électronique : les confusions à éviter

26/03/2015 | George Ichallamene, Consultante AMOA ECM
© Edler von Rabenstein - Fotolia.com

Conséquence de l’évolution des technologies de l’information, la création de documents et l’échange d’information sont devenus plus complexes, plus multiformes et générateurs d’une importante volumétrie.
Fort de ce constat, les organismes tant publics que privés sont amenés à rationaliser leur production documentaire, à réorganiser leurs processus métier et à favoriser la diminution de l’utilisation du papier.
Les projets d’archivage électronique sont de plus en plus nombreux et le terme records management y est très souvent associé.
Il s’ensuit dès lors une certaine confusion entre ces notions et une interrogation légitime sur les champs qui en sont couverts.
Ce billet tente d'éviter cette confusion en explicitant ce que recouvre la notion de records management au regard des pratiques de l’archivistique française.

Maisons du Monde choisit VCM de Sollan pour gérer ses fichiers photos et vidéos

13/03/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing

Un usage historique des fichiers photos et un intérêt croissant pour la vidéo ont naturellement conduit l’enseigne française de décoration d’intérieur à s’interroger sur la gestion de ses fichiers multimédias. Maisons du Monde distingue Sollan, en choisissant sa solution VCM (Video Content Management) pour la gestion de ses fichiers photos et vidéos.

Documation 2015 : Sollan renouvelle les speed demos et met la dématérialisation à l’honneur

09/03/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing
Documation 2015

Sollan sera présent sur le stand E37 du salon Documation qui se tiendra les 18 et 19 mars 2015 au CNIT, Paris La Défense. Cette année, le spécialiste de l’Enterprise Content Management (ECM) met l’accent sur les problématiques de dématérialisation et renouvelle le concept de « speed demos » avec les éditeurs Arcsys Software, Docapost, Esker, EverTeam, Jahia, Knowings, Kofax, Novapost, Nuxeo, ReadSoft et Xenit pour Alfresco.

Webinar - Documentation opérationnelle MRO : Faciliter la mise à jour et la consultation par les opérateurs

05/03/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing
© galina.legoschina - Fotolia.com

Vous souhaitez simplifier la mise à jour de vos gammes en fonction de la documentation constructeur ? Permettre aux opérateurs d'accéder directement à la bonne version en fonction des opérations à réaliser ? Assurer la conformité de vos processus lors des audits ?
Gagnez en efficacité et en productivité grâce à la mise en place d'une solution de documentation structurée MRO.

Sollan et Nuxeo annoncent la signature d’un partenariat platinum

03/03/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing

Sollan, acteur incontournable de l’ECM spécialisé dans le conseil et l’intégration, annonce son rapprochement avec Nuxeo, éditeur de la célèbre plateforme open source de gestion de contenu. Sollan devient ainsi en 2015 partenaire platinum de Nuxeo, soit le plus haut degré de partenariat.

6 questions à Dominique Lhopital, Directeur Général chez Arcsys Software : «La conservation de la donnée est une problématique commune à toutes les entreprises»

23/02/2015
Dominique Lhopital, Arcsys Software - SOLLAN

Tous les mois, Sollan retrouve une personnalité du monde de l'Enterprise Content Management (ECM) et lui pose 6 questions. Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Dominique Lhopital, Directeur Général d’Arcsys Software.

Strategie digitale Etape 2 – Se preparer a la nouvelle valorisation numerique

19/02/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing

Portées par une volonté d’innover ou de rester dans la course, les entreprises pensent leur stratégie digitale. Si le mouvement a été amorcé ces dernières années, tout reste à faire en 2015. Après avoir expliqué l’évolution des contenus numériques en entreprise, Thomas Dechilly, CTO de Sollan et expert en gestion de contenu détaille les enjeux de cette nouvelle valorisation numérique.

Strategie digitale : Etape 1-Comprendre la nouvelle valorisation numerique

11/02/2015 | Elise Duchateau, Responsable Marketing

Si de tout temps l’entreprise a été productrice de contenus, le passage à l’ère numérique a bouleversé la manière de les concevoir. De nouveaux acteurs interagissent et impactent voire créent les contenus de l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires collaborent dans ce que l’on nomme « l’entreprise étendue », l’ouverture offerte par Internet et les réseaux sociaux permet désormais à tous d’interagir sur les contenus de l’entreprise et d’en impacter l’image.
Encourager la collaboration sur ces contenus tout en conservant la maîtrise et la sécurité est devenu un enjeu incontournable pour l’entreprise d’aujourd’hui. Explications par Thomas Dechilly, CTO de Sollan.

Pages